Le nerf crural ou plus communément appelé nerf fémoral est un faisceau de nerfs issus de la colonne vertébrale. Son émergence se fait dans le bas du dos au niveau des vertèbres lombaires. Il assure la motricité des muscles fléchisseurs de la hanche et extenseurs du genou, et la sensibilité de la face antérieure et interne de la cuisse et de la jambe. La cruralgie est une irritation du nerf crural. Elle est moins fréquente que la sciatique mais tout aussi douloureuse. Retrouvez l'essentiel sur la cruralgie, des symptômes aux moyens de prévention.
La cruralgie est une irritation ou une compression du nerf crural à l’intérieur, lors de son émergence de la colonne vertébrale ou après son émergence par des structures anatomiques environnantes. Selon la localisation de la douleur, on définit la cruralgie ou la sciatique.
Si les racines nerveuses touchées sont situées au niveau de L2, L3 et une partie de L4, on parle de cruralgie. Si les racines nerveuses touchées sont situées au niveau de la 2ème moitié de L4, L5 et S1, alors on parle de douleur sciatique. Selon la douleur ressentie par le patient, le médecin pourra ainsi faire le diagnostic soit d’une cruralgie, soit d’une sciatalgie.
La cruralgie est provoquée par la compression d’une racine nerveuse (de sa naissance à sa terminaison). Une atteinte radiculaire peut se rencontrer sur tout le trajet du nerf.
L’origine d’une cruralgie est donc souvent liée à un facteur entraînant une compression. Dans la majorité des cas, il s'agit d’une hernie discale lombaire. Cependant d’autres facteurs peuvent être responsables d’une compression de la racine, tels que la sténose (rétrécissement) du canal lombaire, un hématome, de l’arthrose, un spondylolisthésis et dans des cas plus rares: une tumeur, une fracture ou lésion du plexus.
Certains facteurs accroissent le risque de hernie discale et donc de cruralgie : port fréquent de charges lourdes, tabagisme, surcharge pondérale, micro-traumatismes répétés et accidents.
Une cruralgie se manifeste par une atteinte des territoires moteurs et sensitifs situés au niveau des lombaires, dans le creux de l’aine, la face antérieure et/ou interne de la cuisse, du genou et de la jambe. Les douleurs causées par la cruralgie peuvent s’accompagner d’une perte de sensibilité, de fourmillements voire dans des cas extrêmes, d’une paralysie dans le territoire de la douleur.
La douleur : elle peut être très importante et s’apparente à une brûlure intense, une sensation électrique ou une sensation d’être enserré dans un étau.
Les troubles de la sensibilité : les zones cutanées innervés par les racines nerveuses issues de L2, L3 et L4 peuvent avoir une perception du toucher différente. Cela peut se traduire par des fourmillements, une sensation d’engourdissement, voire une insensibilité.
Les troubles moteurs : dans la majorité des cas, le patient peut décrire une sensation de faiblesse dans les muscles innervés par les racines comprimées. Dans de très rares cas particulièrement sévères, le muscle ne se contracte plus.
Il existe de multiples traitements à une cruralgie, qu’elle provienne d’une hernie discale ou non, qui peuvent aller de la prise d’anti-inflammatoires à la chirurgie en passant par la kinésithérapie. Une rééducation est prescrite afin de limiter le risque de récidive. Elle est basée sur 3 composantes principales : un renforcement musculaire de la sangle abdominale et des muscles lombaires, un travail d’assouplissement du dos, et une éducation sur les mouvements pour préserver votre dos.
La principale cause de la cruralgie étant la hernie discale, la technologie PERCKO peut avoir un impact positif dans la prévention de cette pathologie. En conservant les disques en bonne santé plus longtemps, elle aide donc à prévenir les douleurs sciatiques et crurales (prévient la compression des racines nerveuses par la hernie discale).
Le système de tenseurs présent au niveau des épaules et des lombaires, aide à tonifier les muscles lombaires pendant les périodes d’inactivité, et à garder une mobilité articulaire et une tonicité musculaire grâce au principe d’autocorrection.
La technologie Lyne, présente dans tous les T-shirts et gilets PERCKO, est le fruit d’une recherche continue depuis 2014 avec une équipe d’experts en biomécanique, de kinésithérapeutes et d’ostéopathes. Les tenseurs vous invitent à vous redresser régulièrement lorsque vous commencez à adopter une posture avachie. Contrairement à une ceinture lombaire, qui a tendance à atrophier les muscles, vous gardez toute votre autonomie.
Les T-shirts et gilets de la gamme Lyne sont des dispositif médicaux, ils sont développés en France et recommandés par plus de 1 700 professionnels de santé (ostéopathes, kinésithérapeutes, médecins du sport, ergonomes).
Pour choisir le produit Lyne qui vous convient cliquez ici.